Recherche

Recherche personnalisée

vendredi 29 février 2008

Evaporation à température ambiante ?

On a pour habitude de dire que l'eau se transforme en vapeur à 100°C. Enfin pour des conditions de pression atmosphérique normales (1 bar), car on sait qu'en montagne, par exemple, la température d'ébullition est inférieure, ce qui peut d'ailleurs poser quelques problèmes pour cuisiner.
Mais alors comment expliquer qu'un verre rempli d'eau se vide peu à peu alors qu'il est à température ambiante ?


En fait, l'eau est constituée de molécules. Or ces molécules sont en perpétuel mouvement, elles s'agitent d'autant plus que la température est élevée. Au cours de cette agitation, certaines molécules de la surface de l'eau sont éjectées dans l'air.

La plupart de ces molécules éjectées sont ensuite renvoyées dans le liquide. Mais quelques unes parviennent à se mélanger aux molécules de l'air et à s'éloigner du liquide. Ce sont ces molécules qui forment la vapeur d'eau.

L'évaporation peut donc se faire à toute température, à la surface de l'eau.


Le verre peut-il se vider complètement à température ambiante ?

Si le verre est dans un volume infini d'air, alors il pourra se vider complètement. En effet, si le volume d'air est infini, la vapeur d'eau pourra s'y diluer à l'infini et donc le verre pourra se vider totalement.

En revanche, si le volume d'air n'est pas infini, il va contenir de plus en plus de vapeur d'eau au fur et à mesure que le verre se vide. S'il y a beaucoup de liquide dans le verre, la proportion de vapeur d'eau dans l'air va augmenter jusqu'à atteindre une certaine valeur pour laquelle l'air sera saturé en vapeur d'eau. La quantité de molécules d'eau quittant le liquide sera alors identique à celle des molécules d'eau déjà mélangées à l'air et qui vont retourner dans le liquide.
La quantité de liquide dans le verre ne diminue plus.


Voilà donc pourquoi un verre peut se vider sans être à 100°C. L'eau peut s'évaporer à toute température, il n'est pas nécessaire qu'elle soit portée à ébullition.

Aucun commentaire: