Recherche

Recherche personnalisée

vendredi 7 mars 2008

Mardi 4 Mars - Delta de l'Ebre


On se lève vers 8h30, puis l'on s'habille avant d'aller prendre le petit-déjeuner. Je ne mange qu'un gâteau. On se lave les dents, on met le pique-nique dans le sac-à-dos, et il est temps de partir. On rejoint d'autres élèves au point de rendez-vous où le car vient nous prendre.
Le car se remplit peu à peu au fur et à mesure que de nouveaux groupes montent s'assoir. D'autres ont eu moins de chance que nous quant à leur famille d'accueil. Trois garçons de ma classe sont tombés chez des Roumains qui parlent à peine espagnol et qui, visiblement, ne les accueillent que pour gagner un peu d'argent.

On visite l'écomusée de Deltebre, visite peu intéressante. A midi, on mange notre pique-nique en grelotant : le ciel est bleu et le soleil brille, mais un vent violent nous empêche de profiter à fond de cette journée. Au menu aujourd'hui : sandwich au chorizo et pomme (je donne mon sandwich au nutella).
J'achète ici mes premiers souvenirs : un petit phare (même si on n'en a pas vu de vrai), un petit pot de miel de montagne avec une cuillère à miel, et un sac de riz, abondamment cultivé dans la region (et spécialité de cette région).
L'après-midi : croisière en bateau sur l'Ebre. Malheureusement, le vent gâche un peu tout et l'on est obligé de rester à l'intérieur du bateau. On fait ensuite un peu de marche pour prendre de la hauteur et observer le port de pêche de San Carles de la Rapita. On peut également voir les lagunes et les salines.
On se rend ensuite dans ce port. On observe les pêcheurs décharger leurs bateaux (enfin c'est ce que l'on aurait dû observer parce qu'on n'en a pas vu beaucoup) et on regarde la criée. Les cageots de poissons défilent les uns à la suite des autres, ils sont photographiés pour apparaitre sur les écrans que regardent les acheteurs. Les enchères sont à la baisse et le premier à appuyer sur le bouton remporte le lot qui peut être récupéré au bout du tapis roulant.

On rentre ensuite à Deltebre où l'on doit retrouver seules le chemin de la maison. On s'arrête dans quelques bars mais trouver un endroit où voir Manchester United - Olympique Lyonnais, huitième de finale retour de la Champions League, se révèle mission impossible.
En rentrant, on fait la connaissance des petits-enfants de nos hôtes. Marion commence à parler foot avec eux. On va regarder la télé en attendant l'heure du diner. On fait aussi la connaissance de Laia, leur fille de dix-huit ans, qui fait des études dans l'administration. Elle mange avec nous la tortilla (œufs en omelette et pommes de terre, pas mauvais du tout), les beignets de poissons et les calamars panés (dont j'ai horreur mais que je me force à finir). Je finis le repas par une pomme.
Ensuite, Laia qui, comme Célia, pratique la danse et est fan de Upa Dance, nous enseigne quelques pas d'une chorégraphie. On va se coucher on ayant appris que l'OL était éliminé... C'est moi qui dort toute seule cette nuit-là (et j'ai d'ailleurs particulièrement bien dormi).

Aucun commentaire: